Pia Chevalier

Designer

Création 2017

profil

« Mon obsession est de conférer de la solennité à ces objets, afin de les rendre attachants »

Pia Chevalier est une jeune designer artisan basée à Paris. Dans son atelier, elle imagine et créé des pièces à la frontière de l’œuvre d’art et de l’objet de design ou utile. La designer puise son inspiration dans le travail de la matière. Ses créations sont toutes fabriquées artisanalement en France.

Histoire

Après un diplôme en Décors et Traitement de Surfaces à l’Ecole Boulle, Pia Chevalier part perfectionner sa technique de la laque à Kyoto, suivi d’un an de Design Industriel à Montréal. Elle retourne ensuite à l’Ecole Boulle afin de valider un Master en Design Produit. En 2017, elle créé son propre atelier afin de développer des objets à la frontière de la pièce unique, de l’œuvre d’art et de l’objet de design.

Valeurs et engagement

Avec ses créations, Pia Chevalier apprécie les défauts des matériaux, leur tendance à la dégradation, à l’entropie, ce qui la conduit à accepter l’imprévu et l’éphémère. La designer artisan laisse place à une totale spontanéité dans le processus de création et de composition de ses pièces.

 

C’est dans les anciens locaux de Christofle « L’orfèvrerie » à Saint-Denis que Pia Chevalier prépare les différents éléments de ses pièces, qu’elle les découpe, les usine, les soude et assemble.

Toutes les pièces de Pia Chevalier sont fabriquées artisanalement et évoluent dans le temps, à l’image de sa lampe Amalgame dont les oxydations deviennent une matière vivante.

Conférer de la solennité à ces objets, afin de les rendre attachants
Pia Chevalier propose également aux professionnels et aux particuliers, des produits conçus sur mesure.

Contactez Pia Chevalier