Ostraco

Atelier Lucile Viaud

Designer

Création 2017

« Les coproduits marins, ressource pour réinventer la matière. »

Ostraco est une marque d’objets pour la maison créée par Lucile Viaud. Par sa démarche, Lucile Viaud souhaite explorer les liens entre recherche, design et artisanat, mettant en avant le rôle que le designer doit jouer dans la préservation de nos ressources naturelles. Les objets d’Ostraco sont tous fabriqués de manière artisanale et en France.

Histoire

Lucile Viaud est une designer diplômée de l’Ecole Boulle. Lors de sa formation, elle se questionne sur la problématique de la valorisation des coproduits de la filière halieutique (la pêche et l’aquaculture) et se spécialise ainsi dans la mise au point de matériaux biosourcés.

 

En 2015, elle obtient son DSAA. L’année suivante, elle intègre les Ateliers de Paris et fonde la marque Ostraco avec une gamme de quatre matériaux marins. Sa première collection en verre marin Glaz soufflé reçoit le label de l’observateur du design en 2018.

Valeurs et engagement

Les coproduits de la filière halieutique (pêche et aquaculture), engendrés lors de la transformation alimentaire, représentent 50% de la capacité initiale. Les coquilles, carapaces, peaux, arrêtes… restantes, peuvent ainsi se transformer en matière première à réutiliser et recycler. L’objectif d’Ostraco est de proposer des voies nouvelles afin de réutiliser ces résidus marins et de les transformer en matériaux de valeur, en passant par le design et la création.

Tous les objets créés par la marque Ostraco sont fabriqués de manière artisanale et locale, en France. Les pièces de la collection Pot, en verre marin Glaz, sont soufflées à la canne puis calibrées au moule pour être empilables par l’Atelier Silicybine, situé à Arcueil.

 

Le verre marin est produit grâce à des partenaires, situés en Bretagne, qui collectent, réduisent en poudre les matières marines et les mélangent en suivant une recette spécifiquement élaborée par Lucile Viaud.

Ostraco développe des matériaux 100% marins, naturels et recyclables. Par exemple, le verre marin Glaz, est recyclable à l’infini.

Les coproduits marins, ressource pour réinventer la matière
Ostraco propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez l’Atelier Lucile Viaud