Nicolas Granger

Designer

Création 2016

nicolas-granger-profil

« Dans mes travaux, je cherche à augmenter les possibilités d’un objet par l’usage, l’expérience ou la forme de celui-ci ».

Nicolas Granger est un designer qui imagine et créé des objets, réalisés en petite série ou pièce unique. Avec son travail, Nicolas Granger cherche l’expérimentation, à augmenter les possibilités d’un produit et à mélanger différents univers artistiques tels que le design et l’ébénisterie.

Histoire

Jeune designer basé à Besançon, Nicolas Granger est diplômé d’un Master en design de produit qu’il a obtenu à Rennes.

 

Après quelques expériences dans différentes agences de design et un passage dans un atelier d’ébénisterie, il fonde son studio éponyme en 2016. Sous ce nom se cache en réalité un duo qu’il forme avec Loïc Bard, ébéniste québécois.

 

Dans son studio, Nicolas Granger souhaite créer des objets en petite série, développer des prototypes, de la scénographie ou encore proposer des solutions d’agencement.

Savoir-faire

D’un côté, Nicolas Granger développe, dessine, imagine des maquettes de nouveaux objets tout en fabriquant dans son atelier des produits en petite série ou en pièce unique. Un travail double qui lui permet de maitriser toutes les étapes d’un projet et de développer des objets cohérents. Ces allers-retours constants, dans ces deux univers, lui permettent de continuer son travail d’expérimentations et de recherches.

Les objets de Nicolas Granger ne se résument pas seulement à leur simple fonction. Avec son travail, le designer cherche à augmenter les possibilités de chaque produit à travers sa forme ou sa manière d’être utilisé. A l’image du miroir ou de l’étagère Jungo, les objets de Nicolas Granger apportent de la poésie, de l’élégance ainsi qu’une expérience à vivre.

 

Rencontre entre différents univers et disciplines artistiques, les objets de Nicolas Granger sont une recherche sur les liens entre la photographie et le design ou encore sur des savoir-faire comme pour ses collaborations avec Loïc Bard.

A travers ses objets, Nicolas Granger recherche une économie de moyens et surtout à créer une relation d’affect par l’expérience, la poésie et l’élégance. Le but est que l’acquéreur garde et utilise l’objet le plus longtemps possible. De plus, le choix des matériaux et des solutions techniques prend en compte leur impact sur l’environnement. Ainsi les chutes ou déchets produits sont réutilisés pour d’autres projets et expérimentations.

Je cherche à augmenter les possibilités d’un objet par l’usage, l’expérience ou la forme de celui-ci
Nicolas Granger propose également aux professionnels et aux particuliers, des produits conçus sur mesure.

Contactez Nicolas Granger

38 rue Charles Nodier, Besançon