Matthieu Gicquel

Verrier

Création 2014

profil

« Comment tenir pour existant ce qui ne se voit pas ? ».

Matthieu Gicquel est un jeune créateur verrier dont le souhait est de revenir à des procédés plus simples, pour obtenir des pièces “transparentes”, épurées et plus naturelles. Influencé par le mouvement japonais Wabi-Sabi, il s’attache à travailler le verre de manière authentique et durable, que ce soit dans les matériaux utilisés ou dans le processus de fabrication.

Histoire

Après avoir suivi une formation de 6 ans à l’ESDMAA (Ecole supérieure de design et des métiers d’art d’Auvergne), Matthieu Gicquel obtient son diplôme en juin 2018.

 

Ce cursus lui ayant permis de devenir polyvalent dans tous les métiers du verre, il décide alors de fonder son entreprise en tant que créateur verrier et vivre ainsi de sa passion.

Valeurs et engagement

Le travail de Matthieu Gicquel est influencé par le mouvement japonais Wabi-Sabi qui aborde une approche du matériau plus authentique et durable. La réflexion du créateur tourne autour de la simplification des procédés de fabrication afin de proposer un matériau verre plus brut, qui se rapproche du minéral.

 

En réduisant le nombre d’étapes dans ses procédés de fabrication, Matthieu Gicquel minimise également l’impact énergétique souvent indissociable au travail du verre.

 

De plus, tous les objets de Matthieu Gicquel sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, recyclables et faits pour durer le plus longtemps possible.

Maitrisant les différentes techniques du verre (verre soufflé, thermoformage, gravure…), Matthieu Gicquel possède des bases techniques solides qui lui permettent d’appréhender la conception et d’avoir une approche de création liée aux problématiques imposées par le verre, matériau qui demande beaucoup d’attention.

Revenir à des procédés plus simples, pour obtenir des pièces transparentes, épurées et naturelles
Matthieu Gicquel propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez Matthieu Gicquel

17 rue des Potiers 03000 Moulins