L’Atelier Pan

Designer

Création 2014

cover

« La valorisation des déchets, dans tous les métiers, vient de l’imagination et de la créativité »

Avec L’Atelier Pan, Thibault Pitois utilise des chutes de bois comme point de départ de ses créations. A travers sa collection de mobilier qu’il appelle « Les Artéfacts », le designer souhaite avant tout réduire et valoriser les déchets et en faire une source de créativité.

Histoire

Après un début de carrière en tant que concepteur-rédacteur dans la publicité, Thibault Pitois décide de se reconvertir dans la menuiserie et le design. Après un stage avec un ébéniste il créé L’Atelier Pan en 2014 en menant en parallèle son CAP menuiserie.

Animé par le désir d’élaborer des objets de ses mains, le designer propose de l’agencement sur-mesure aux particuliers et professionnels ainsi que de la rénovation d’espaces, en plus de sa collection de mobilier. Thibault Pitois dessine, conçoit et fabrique ses créations à l’image de la table Victoire en chêne massif.

Valeurs et engagement

Avec L’Atelier Pan, Thibault Pitois propose des prototypes de meubles fabriqués à partir de chutes de bois qu’il recycle et réutilise. Etant limité par les dimensions, le nombre et l’essence de bois, il ne produit que des pièces uniques, des prototypes ou de très petites séries (cinq exemplaires maximum).

 

A travers son travail, L’Atelier Pan renverse le procédé classique de fabrication et le rapport à la matière. Cette fois, c’est la chute de bois qui devient le point de départ de la création ainsi que sa finalité, en fonction de sa forme et de sa taille. Ainsi, les créations de L’Atelier Pan sont uniques dans leur conception et leur réalisation.

L’Atelier Pan travaille à partir de bois massifs labellisés, venant de parcelles françaises et gérées durablement. En limitant les déchets, Thibault Pitois créé des pièces rares et atypiques.

La valorisation des déchets, dans tous les métiers, vient de l’imagination et de la créativité
L’Atelier Pan propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez L’Atelier Pan

135 Bd Chanzy, ICI Montreuil