Frédéric Saulou

Designer

Création 2013

profil

« Je veux détourner, démocratiser et valoriser la matière comme héritage futur et surtout comme matière à penser »

Avec son studio, Frédéric Saulou imagine des objets de design afin de penser à de nouveaux matériaux, et de nouveaux usages. Ceci accompagne sa démarche quotidienne afin que chaque projet soit pensé comme une sculpture à part entière entre la simplicité et la technicité, qui créé un lien avec leurs usagers. Frédéric Saulou souhaite mettre en avant le savoir-faire et l’artisanat, c’est pourquoi il collabore avec des entreprises locales.

Histoire

Frédéric Saulou est un jeune designer breton, de 29 ans, qui vit et travaille en Bretagne. Après avoir obtenu un diplôme dans le design d’environnement à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, accompagné des félicitations du jury, il continue son cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes où il obtient le DNSEP. Par la suite, il collaboravec d’autres designers et travaille en agence. En 2013, il fonde Frédéric Saulou Design Studio avec lequel il imagine des projets en design, scénographie ou architecture.

 

Frédéric Saulou collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques, galeries et institutions telles que l’Hôtel Molitor à Paris, ou la maison d’édition Ligne Roset. Il a, par ailleurs, remporté de nombreux prix internationaux.

Valeurs et engagement

Avec son studio, Frédéric Saulou appréhende le design comme un espace de recherches, d’échanges et d’expérimentations. Sans cesse en quête de nouveaux matériaux et de nouveaux usages, Frédéric Saulou développe une approche sensible des formes et des matières.

 

Entre savoir-faire artisanal et industriel, ses objets sont réalisés dans l’optique de créer des interactions et du lien social avec l’usager, à l’image du porte-crayon Géométrie Elémentaire ou de l’applique Radieuse.

 

Frédéric Saulou souhaite mettre en avant les savoir-faire artisanaux au service du design contemporain, c’est pourquoi il s’attache à travailler avec des entreprises locales. Toutes ses pièces sont réalisées de sorte à limiter les coûts et impacts écologiques.

Je veux détourner, démocratiser et valoriser la matière comme héritage futur et surtout comme matière à penser
Frédéric Saulou propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez Frédéric Saulou

Rennes