Bluefactoriz

Designer

Création 2017

profil

« Répétition, métamorphose, évolution : de la séquence à la forme »

Bluefactoriz est un studio de design, créé par Sandrine Deville, qui allie techniques traditionnelles et numériques. Pour ses créations, la designer s’attache à utiliser des matériaux upcyclés et à faible impact écologique.

  

Elle emploie notamment la technique de prototypage d’impression 3D, qui permet de n’utiliser que le volume de matière nécessaire ainsi que la découpe numérique.

Histoire

Originaire de Suisse, Sandrine Deville travaille à Biarritz. Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en design, de l’ESTIA de Bidart en ingénierie produits ainsi que de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, elle commence sa carrière comme architecte, pendant plus de dix ans. En mars 2017, elle créé son propre studio de design Bluefactoriz.

 

Sandrine Deville a participé à de nombreuses expositions, appels à projets et concours. En 2015, elle participe à un workshop de fabrication digitale, à Madrid et en anime elle-même pour des publics divers.

Valeurs et engagement

Pour ses créations, Sandrine Deville s’attache à utiliser des matériaux upcyclés, en leur donnant une seconde vie, ainsi que des matériaux à faible impact écologique tels que le papier ou le carton. Elle emploie également les nouvelles technologies de prototypage que sont l’impression 3D, qui permet de n’utiliser que le volume nécessaire de matière et la découpe au laser.

 

Après avoir remporté un appel à projet à la Tabakalera (Centre International de la Culture Contemporaine de San Sebastian), Sandrine Deville développe une chaise en carton découpée au laser, inspirée par la mythique Zig-Zag chair de Geritt Rietveld, représentant du mouvement De Stijl/Bauhaus.

Sa lampe Darken Light, plus qu’un simple luminaire design, est une véritable sculpture lumineuse blanche, organique et imprimée en 3D.

Répétition, métamorphose, évolution : de la séquence à la forme

Contactez Bluefactoriz

Le Sabaou, Biarritz