L’objectif principal d’Atelier Emmaüs est de faire vivre l’artisanat et les métiers de la re-fabrication de mobilier afin qu’ils jouent pleinement leur rôle d’inclusion sociale. Les sessions de formation à la menuiserie, au cœur de l’activité d’Atelier Emmaüs, touchent un public concerné par l’exclusion sociale et professionnelle. Les apprentis artisans fabriquent, lors de ces formations, du mobilier de design contemporain à partir notamment de rebus de bois (meubles récupérés par Emmaüs) et de chutes industrielles.
Tous les modèles et objets dessinés par les designers d’Atelier Emmaüs sont ensuite fabriqués par les artisans-apprenants qui suivent le cursus de formation. Ces artisans sont également compagnons d’Eammaüs. Ce parcours de formation leur permet de développer leur estime de soi, de se réinsérer dans la société dont ils sont souvent exclus et de construire leur avenir professionnel.
Atelier Emmaüs travaille avec un collectif de designers qui veille à l’esthétique des meubles réalisés afin qu’ils soient adaptés au marché actuel. Au-delà du simple meuble ou objet, le design se traduit également par un usage et une fonction, idée qui se traduit dans les procédés de fabrication d’atelier Emmaüs.
Chaque meuble est numéroté et signé par l’artisan qui l’a réalisé, gage de qualité de son travail.