Atelier Emmaüs

Designer

Création 2017

profil

« Le design est primordial pour l’Atelier Emmaüs. Nous croyons très fort que le beau aide à la résilience ».

Atelier Emmaüs est une jeune maison d’édition française, faisant partie du mouvement et association solidaire du même nom. La maison d’édition commercialise du mobilier et des objets de design contemporains, fabriqués par des artisans-apprenants suivant un cursus de formation au sein d’Emmaüs. Design, objectif environnemental et impact social sont les trois objectifs d’Atelier Emmaüs.

Histoire

Atelier Emmaüs est une nouvelle branche du mouvement Emmaüs, association que l’on ne présente plus, pionnière en matière d’économie sociale et solidaire. Atelier Emmaüs, comme n’importe quelle autre maison d’édition, fabrique et commercialise du mobilier et des objets de design pour les particuliers ou les professionnels. Créée en 2017, la jeune maison d’édition française propose aussi de travailler sur des projets d’aménagement et d’agencement d’intérieur pour les entreprises, collectivités ou architectes.

Valeurs et engagement

L’objectif principal d’Atelier Emmaüs est de faire vivre l’artisanat et les métiers de la re-fabrication de mobilier afin qu’ils jouent pleinement leur rôle d’inclusion sociale. Les sessions de formation à la menuiserie, au cœur de l’activité d’Atelier Emmaüs, touchent un public concerné par l’exclusion sociale et professionnelle. Les apprentis artisans fabriquent, lors de ces formations, du mobilier de design contemporain à partir notamment de rebus de bois (meubles récupérés par Emmaüs) et de chutes industrielles.

Tous les modèles et objets dessinés par les designers d’Atelier Emmaüs sont ensuite fabriqués par les artisans-apprenants qui suivent le cursus de formation. Ces artisans sont également compagnons d’Emmaüs. Ce parcours de formation leur permet de développer leur estime de soi, de se réinsérer dans la société dont ils sont souvent exclus et de construire leur avenir professionnel.

 

Atelier Emmaüs travaille avec un collectif de designers qui veille à l’esthétique des meubles réalisés afin qu’ils soient adaptés au marché actuel. Au-delà du simple meuble ou objet, le design se traduit également par un usage et une fonction, idée qui se traduit dans les procédés de fabrication d’Atelier Emmaüs.

Chaque meuble est numéroté et signé par l’artisan qui l’a réalisé, gage de qualité de son travail.

Le design est primordial pour l’Atelier Emmaüs. Nous croyons très fort que le beau aide à la résilience
L’Atelier Emmaüs propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez l’Atelier Emmaüs

1, bis chemin du Torey, 69340 Francheville