Antoine Mazurier

Ébéniste designer

Création 2012

219-antoine-mazurier-profil1

« De simple matériau, la planche de bois devient un organe du meuble auquel elle appartient ».

Antoine Mazurier se qualifie d’ébéniste/designer. Dans son atelier, il réalise du mobilier à partir de bois massif, de provenance locale. A travers ses créations, il souhaite donner de l’importance à chacune de ses pièces et créer un dialogue entre la matière et l’objet. Il réalise ses propres gammes de mobilier ainsi que de l’agencement sur-mesure.

Histoire

Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant qu’ingénieur, Antoine Mazurier se tourne vers la conception et la fabrication de mobilier en suivant une formation pour adultes à l’école Boulle.

 

Il créé son studio en 2010 dans le Limousin, région arborée, faisant du bois son matériau de prédilection. Le maintien des savoir-faire traditionnels est important pour le designer qui souhaite conserver un atelier à taille humaine et collaborer avec d’autres ébénistes, dans une démarche d’économie collaborative.

Valeurs et engagement

La fabrication artisanale est l’une des préoccupations majeures d’Antoine Mazurier. Chaque meuble est une pièce unique, réalisée en très petite série et pensée avec une attention particulière, du début de la conception jusqu’à la réalisation finale.

Le bois massif, est travaillé de sorte à donner à chacune de ses pièces un caractère unique et intemporel.

Tous les bois utilisés par Antoine Mazurier, proviennent de forêts françaises, qui se trouvent à moins de 150km de son atelier (situé à Felletin dans la Creuse). La plupart des bois sont séchés à l’air libre, sciés localement, puis travaillés de manière artisanale.

 

Dans un souci de démarche écologique, l’atelier de l’ébéniste/designer est alimenté en électricité d’origine renouvelable. Les produits de finition sans solvant sont élaborés à partir d’huiles et de cires végétales qui préservent la planète et qui sont également moins nocifs pour l’être humain.

L’une des volontés d’Antoine Mazurier est d’œuvrer au quotidien pour le maintien des savoir-faire et le respect de l’environnement. Cela se ressent dans son processus de fabrication et le choix de ses matériaux à commencer par le bois massif.

De simple matériau, la planche de bois devient un organe du meuble auquel elle appartient
Antoine Mazurier propose également aux professionnels et aux particuliers, des pièces conçues sur mesure.

Contactez Antoine Mazurier

7, rue des Ateliers, 23500 Felletin