A travers ses créations, Alexis Girardot propose des objets évolutifs qui s’adaptent aux nouveaux modes de vie de notre société.
Conscient du rôle essentiel du fabriquant, c’est en confrontant ses dessins aux procédés industriels que ces derniers prennent vie pour devenir des objets du quotidien.
Soucieux d’évoluer dans une société de consommation dans laquelle la durée de vie d’un objet est très courte, le designer s’attache à employer des matériaux durables tels que le béton, la tôle d’acier ou encore le bois massif afin de leur assurer la meilleure longévité possible. C’est le cas de la coupe Babel, réalisée à partir de deux éléments en béton et réunis à l’aide d’une sangle. Le résultat : un objet hybride, issu du mariage de deux matériaux provenant de périodes très différentes.
Attaché à la dimension sentimentale des objets, l’idée de transmission à ses proches est importante dans son travail.
Alexis Girardot souhaite proposer des produits flexibles pouvant s’adapter aux styles de vie de chacun et en perpétuelle évolution, suivant leurs acquéreurs.
De plus, ses produits sont fabriqués par des entreprises françaises à l’image de la coupe Babel conçue dans la région de Carcassonne à partir de matières premières issues de résidus industriels et acheminées en circuit court.