Pierre Paulin

Designer

pierre paulin profile photo

Crédit photo : ligne-roses.com

Pierre Paulin est sans nul doute l’un des designers français les plus célèbre, avec Philippe Stark. Il trouve sa passion auprès de son grand-oncle (Paul Paulin), sculpteur, et son oncle (Georges Paulin), designer automobile.

Pierre Paulin est fortement Inspiré et influencé par le style scandinave et japonais, ainsi que le travail du couple Eames, lors de ses études à l’école Camondo.

 

De sa collaboration avec Artifort naitra la création de pièces emblématiques moulées dans le jersey (rembourrage en mousse et habillage avec un tissu élastique). On y retrouve des pièces de références tels que la fameuse Mushroom Chair (1959), Ribbon Chair (1966), et Tongue Chair (1968).

On retrouve dans ces pièces colorées une véritable simplicité et fonctionnalité avec des lignes et courbes simples propre à Paul Paulin.

Pierre Paulin voit ses pièces exposées dans le monde entier que ce soit au MoMA à New York, au Centre Georges Pompidou à Paris, ou encore au Victoria and Albert Museum de Londres.

« Tongue Chair » – 1968

Crédit photo: Design-market.fr

« Ribbon Chair » – 1966

Crédit photo : Voltex.fr

« Mushroom Chair » – 1959

Crédit photo : Voltex.fr

Un air de Pierre Paulin

Caroline Rigal a une approche soucieuse de l’environnement, en réutilisant les chutes et les morceaux de mousse pour aboutir à la création de ses pièces.

C’est en revisitant l’usage du fauteuil que nait le Fauteuil Dune, imaginé et créé par Caroline Rigal. Ce fauteuil modulable a été pensé pour le confort et est le fruit d’inspiration tel que le pliage d’origami. Avec cette pièce originale elle cherche à aborder la mousse et mettre en valeur le savoir-faire du flocage.

studio caroline rigal fauteuil dune contemporain mousse assise

On retrouve dans ce fauteuil des airs de Pierre Paulin, que ce soit dans les formes pures, ou encore les courbes élancées et simples. Il semble y avoir une certaine similitude dans la conception de la chaise et dans l’utilisation des matériaux notamment avec la mousse, un élément propre à Pierre Paulin.

Retrouvez le Fauteuil Dune de Caroline Rigal