Pierre Jeanneret

Concepteur & Architecte

Pierre jeanneret

Crédit photo : gir.rs

Pierre Jeanneret est un concepteur et architecte suisse qui a travaillé la plus grande partie de sa vie avec son cousin Le Corbusier. Ils ont ensemble publié « Cinq Point vers une Nouvelle Architecture » (1926) leur servant de conduite dans leur esthétique architecturale.

 

Pierre Jeanneret a présenté au Salon d’automne de Paris (1929) une collection de meubles modernes imaginée aux côtés de Charlotte Perriand et Le Corbusier.

Dans les années 1950 Pierre Jeanneret devint Architecte en Chef et Concepteur du développement urbain de Chandigarh (Inde) où il commença un projet de construction avec Le Corbusier qui abandonna par la suite. Chandigarh devint une ville de référence dans l’architecture moderne grâce à ses travaux.

Pendant ses 15 années d’expatriation en Inde il développa et imagina du mobilier en bois design et moderne. On y retrouve des chaises, tables, meubles à la fois simples et stylisés.

« Office Chair » – 1955

pierre-jeanneret fauteuil office chaise

Crédit photo: patrickseguin.com

« Fauteuil » – 1960

pierre jeanneret fauteuil canne

Crédit photo : patrickseguin.com

« Chaise » – 1958

pierre-jeanneret chaise noire assise

Crédit photo : patrickseguin.com

Un air de Pierre Guariche

Nicolas Jacoby cherche à travers ses créations à répondre à une demande esthétique et environnementale. Pour lui, le design est une réelle philosophie de vie, une éthique, qui doit s’attacher au bien-être et au respect de l’environnement et de la société.

nicolas jacoby black lines assise chaise bois design bois

Il semble y avoir dans les conceptions de Nicolas Jacoby des similitudes avec celles de Pierre Jeanneret. En effet, le Fauteuil Black Lines semble avoir un design, une structure semblable aux chaises imaginées par Pierre Jeanneret. On retrouve aussi l’utilisation du bois comme matière principale, les mêmes lignes droites et strictes, des couleurs sombres, foncées pour les parties extérieures des pièces, du bois sapin clair pour la chaise de Nicolas Jacoby et du cannage clair pour celles de Pierre Jeanneret.

Retrouvez les créations de Nicolas Jacoby