Olivier Mourgue

Designer

olivier mourgue

Crédit photo : design-market.fr

Les années 1960 à 1980 ont été marquées par le génie d’Olivier Mourgue, designer français.

Après avoir étudié à l’Ecole Boulle puis à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Olivier Mourgue crée des meubles pour des grandes marques comme Renault ou encore Airborne.

 

Il collabora avec Airborne en 1965 pour sa collection anthropomorphique Djinn. Cette collection est emblématique pour son originalité, que ce soit dans les formes ou dans les couleurs, puisqu’elle est représentative du mobilier sculptural.

Dans les années 60, Olivier Mourgue a créé d’autres pièces telles que Whist, Cubique, ou encore Flower, éditées par Disderot. On y retrouve les mêmes caractéristiques que sa collection Djinn.

A ce jour, la série Djinn développée par le designer français en collaboration avec Airborne est présentée de façon permanente au MoMA à New-York

Chaise Longue Djinn

chaise longue djinn olivier mourgue rouge

Crédit photo : design-market.fr

Canapé Djinn

canapé djinn olivier mourgue rouge

Crédit photo : brocantelab.com

Fauteuil Cubique

fauteuil cubique vintage olivier mourgue violet

Crédit photo : design-market.fr

Un air de Olivier Mourgue

Caroline Rigal est une créatrice influencée par la culture nippone, et en particulier l’origami.

Ses influences l’ont amené à créer le fauteuil Dune.

Souhaitant modifier la manière de concevoir un fauteuil, Caroline Rigal décide d’apporter de la nouveauté dans la création et l’utilisation.

studio caroline rigal fauteuil dune pa contemporain mousse assise

Inspiré des pliages d’origami, le fauteuil Dune est le fruit d’une recherche poussée sur le confort. Ce fauteuil est une invitation à se lover à l’intérieur et apprécier un moment de lecture, de pouvoir discuter, ou encore de dormir et rêver.

On retrouve dans cette création des airs d’Olivier Mourgue. Une couleur vive, avec une forme atypique rappelant celle des emblématiques chauffeuses et assises du designer français.

Retrouvez le fauteuil Dune de Caroline Rigal