Les métiers de la création

et du design

Dans l’univers de la création et du design on retrouve de nombreux métiers, qui peuvent être soit des métiers en contact direct avec la matière pour la modifier et lui donner son aspect « final » ou bien des métiers qui associent, adaptent, mixent, etc ce qui a déjà été fait, il s’agit plus de conception, invention,créativité que de création.

adam ruiz eglantine or luminaire suspension acier rouille or

Le métier d’artisan

Artisan n’est pas un métier à proprement parler c’est un domaine, un secteur, une catégorie, qui englobe plusieurs métiers autour du travail de la matière. Ce sont des métiers qui existent depuis toujours, on retrouve le travail du bois, du verre, du métal, de la pierre et beaucoup d’autres. Cette catégorie de métier se rapproche souvent de l’art puisqu’il faut avoir un réel sens artistique, que ce soit la vision ou le touché. L’esthétique est un point fort pour ces métiers proches de la nature puisqu’il façonne ce qui les entoure.

Artisan verrier

Verrier est un terme faisant référence à plusieurs métiers en lien avec le travail du verre, que ce soit la fabrication, les objets, la conception. On retrouve ainsi des métiers comme souffleur de verre, tailleur, cristallier et bien d’autres. Mais il est essentiel de noter que le verrier travaille cette matière à chaud à la main ou au chalumeau.

Le verrier à la main est chargé de mettre en forme le verre chaud en utilisant différentes techniques comme le pressage, le soufflage, ou encore cueillage.

Le verrier au chalumeau quant à lui travaille le verre sous forme de baguettes et tubes pour leurs donner la forme de sculptures, flacons, et autres objets de verre demandant de la finesse. Les réalisations se font à la demande le plus souvent. Ce travail demande énormément d’habilité et de rapidité.

Ostraco est une marque française produisant de façon artisanale et locale des créations à base de verre marin. Le verre marin est produit par des partenaires qui collectent puis réduisent en poudre les matières marines pour ensuite les mélanger selon une recette bien précise. Les pièces de la collection Pot sont réalisées en verre marin Glaz soufflées à la canne. A noter que ce verre est recyclable à l’infini !

ostraca lucile viand collection pot deco art table verre marin

Ebéniste designer

L’ébéniste a pour vocation le travail du bois. Son travail consiste à choisir le bois, le travailler, pour ensuite être assembler ou utiliser dans la conception de meubles. Ce métier est aussi réputé pour recréer des pièces anciennes ou bien de restaurer des pièces.

Le menuisier étant plus tourné vers la production et l’aménagement, l’ébéniste par son aspect plus technique se différencie. L’ébéniste travaille de la conception à la réalisation d’un projet.

Pour ce métier certaines qualités sont nécessaire comme l’habilité et la souplesse, et surtout des connaissances techniques (assemblage, production, etc) et artistiques comme le dessin.

 

Chez Atoa Life, Antoine Mazurier crée du mobilier à partir de bois massif. Ses fabrications artisanales sont des pièces uniques réalisées en série limitée et faite avec une attention particulière du début de la conception jusqu’au rendu final. En travaillant le bois Antoine Mazurier apporte une dimension unique et intemporel à ses œuvres, comme le montre le buffet mural texturé et la table basse caryopse.

Antoine Mazurier Buffet Mural Texturé bois peuplier massif
Antoine Mazurier Table basse Caryopse bois merisier massif

On retrouve aussi Alphée Grand qui fait appel à des menuisiers pour produire et tailler le bois dont il a besoin pour ses créations en bois. Il s’occupe ensuite lui-même de la réalisation et montage comme le montre l’étagère screw.

alphee grand etagere screw bois erable buis contemporain

Sculpteur français

On distingue chez le sculpteur deux types de spécialisations.

On retrouve ainsi des sculpteurs dit en « ronde bosse » qui cherchent à créer en jouant sur le relief des surfaces. Pour cela le sculpteur taille, il enlève de la matière pour aboutir à une forme, une création, une pièce.

On retrouve aussi les sculpteurs dit « ornemanistes » ; Ces derniers sont spécialisés dans la décorations, l’ornements, des pièces de mobiliers et panneaux. Cette vocation requiert certaines compétences comme le dessin, rigueur, créativité, patience, et surtout un intérêt pour le travail des matières.

Tailleur de pierre & sculpteur sur pierre

On retrouve aussi tous les métiers liés à la pierre comme sculpteur sur pierre, tailleur de pierre, et bien d’autres. Tous ces métiers sont des métiers artisanaux, le travail de la pierre existe depuis toujours !

 

Le tailleur de pierre a pour mission d’exploiter le meilleur parti un bloc de pierre pour pouvoir le découper, façonner, afin de poser ensuite ce qui a été créé. Il crée des éléments tels que des socles, arcades, éléments destinés aux escaliers ou aux mobiliers.

Le sculpteur de pierre, tout comme le sculpteur, réalise des ornements ou bien des sculptures en ronde-bosse. Pour ses créations il se doit de choisir des pierres adéquates. Pour cela, il se base sur leurs caractéristiques physiques (densité, dureté, surface, etc)

 

On retrouve chez Atoa Life, des créations nécessitant l’intervention d’un sculpteur ou tailleur de pierre. On retrouve ainsi Escale Design avec la banquette Penthièvre en lave de Bouzentès, Violaine d’Harcourt avec sa lampe Lune réalisée en Marbre de Carrare, ou encore Space Factory et sa table Contraste faite en partie en marbre et en bois pour le reste.

escale design banquette penthievre mobilier lave mousse acier contemporain
violaine d'harcourt lampe à poser lune marbre chene
Space factory contraste table a manger hybride marbre chêne

Métallurgiste Paris

Dans la métallurgie on retrouve des vocations comme ferronnier et métallier par exemple.

 

D’un côté le métallier est chargé de fabriquer et poser des créations métalliques. Ainsi, il choisit la matière puis la mets en forme, assemblant par la suite les morceaux.

De l’autre, le forgeron qui donne forme au métal en le travaillant à chaud. Pour cela il bat le métal sur une enclume avec un marteau.

 

Adam Ruiz animé par une passion pour le métal réalise tous ses objets de façon artisanale. Ainsi, il travaille le métal pour concevoir notamment des luminaires comme la lampe au Bleu de Chauffe ou la suspension Eglantine.

adam ruiz eglantine or luminaire suspension acier rouille or
adam ruiz bleu de chauffe luminaire

Céramiste poterie

Le métier de céramiste, aussi appelé potier, est un travail manuel visant à la création d’objet unique ou en petite série. Le céramiste est un artisan qui, pour créer, doit choisir la terre adéquat (argile, silice, grès etc.). Une fois le matériau choisi il va le tourner, modeler, mouler, façonner, pour aboutir à la réalisation souhaitée.

 

Alice Céramique est une artiste qui travaille avec ses mains la terre pour créer des objets de décoration aux lignes pures avec une touche d’originalité comme sa série 1000 vases, où l’on peut retrouver le vase ancestral par exemple. Tout son métier repose sur le travail de la forme de la terre et son modelage.

alice ceramique vase ancestral decoration gres sable oxydes art de table

Tapissier décorateur

Le tapissier est un artisan ayant pour but de remettre à neuf, ou aux gouts d’aujourd’hui, le mobilier intérieur, en embellissant et garnissant les meubles ainsi que les tissus. Il s’occupe en particulier de mesurer, pour ensuite couper et tailler ce dont il a besoin, pour pouvoir travailler la pièce directement.

Caroline Rigal utilise des techniques similaires au tapissier pour concevoir son fauteuil Dune.

studio caroline rigal fauteuil dune contemporain mousse assise

Restaurateur meuble

Restaurateur est un métier qui demande beaucoup de connaissances, que ce soit en art ou en pratique, puisqu’il a pour mission de redonner vie aux meubles, œuvres, ou autres. Il s’agit pour lui de recréer à l’identique ou en tout cas au mieux. Les restaurateurs sont le plus souvent spécialisés dans un domaine comme par exemple le bois. Ainsi, un artisan peut avoir une double casquette, ébéniste et restaurateur. Cette vocation demande de la précision, du sérieux, et beaucoup de pratique.

Le Studio 203 redonne vie aux vieux meubles, comme ferait un restaurateur, cependant ils y apportent une touche contemporaine avec un savoir-faire artisanale. Leurs créations sont une rencontre entre le passé et le présent, comme le montre le fauteuil Antoine par exemple.

Studio 203 Antoine chaise fauteuil assise agathe labbe juliette chalumeau louis xv classique revisite 3d bois

Designer d’objet

Le designer, et/ou créateur, est un créatif qui a pour objectif d’imaginer, créer et développer de nouveaux produits. Les métiers du design et de la création touchent de nombreux domaines, que ce soit l’art, la mode, le mobilier, et bien d’autres. Le designer est souvent à l’origine de mouvements, d’effets de mode, et autres courants.

Décorateur d’intérieur

Le décorateur, aussi appelé décorateur d’intérieur ou styliste, a pour rôle de conseiller, harmoniser, créer une atmosphère, et optimiser les espaces. C’est un créateur d’ambiance et de lieu. Il met en scène et aménage les espaces pour répondre à une demande. Pour ce faire, le décorateur se doit impérativement d’avoir une vision esthétique et artistiques.

On retrouve chez Atoa Life, les Optimistes qui ont pour objectif le gain et l’optimisation d’espace comme peut le montrer certaines de leurs conceptions ci-dessous.

les optimistes édition chaise table mur

Architectes français

On distingue les architectes et les architectes d’intérieur. Chacun à une spécialité.

L’architecte au sens propre, est en charge de la conception, élaboration, et bon déroulement du projet. En effet, ce dernier imagine les plans des projets pour ensuite les présenter à son client. On distingue les architectes, les urbanistes spécialisés dans l’aménagement urbain, et les paysagistes qui aménagent les espaces verts comme les jardins et parcs.

L’architecte d’intérieur, à l’image de l’architecte, réalise et aménage. Il travaille essentiellement sur les espaces intérieurs qui pourront ensuite être utiliser par le décorateur pour créer une atmosphère, une ambiance. Ainsi, l’architecte d’intérieur conçoit des espaces confortables, esthétiques et fonctionnels, élabore les plans, et supervise le projet jusqu’à son aboutissement.

Conclusion

Finalement, tous ces métiers sont essentiels ! Ils apportent chacun quelques choses d’irremplaçable, que ce soit un talent, une vision, une approche, d’un objet ou d’un espace. Même si certains sont plus manuels, ou plus théoriques, que d’autres ils ont tous leurs spécialités, c’est ce qui rends chacun de ces métiers si uniques.