Pourquoi exposer du design issu de créateurs émergents dans des hôtels

Depuis le début de mes études j’ai eu la chance de rencontrer et découvrir de nombreux créateurs dont l’univers artistique me touchait et me fascinait. J’avais envie de partager ces univers et de les faire découvrir.

J’ai donc créé Atoa, une plateforme qui met en avant ces designers émergents, fraichement sortis d’école ou en fin de cursus, en début de carrière ou parfois même en reconversion professionnelle, ils ont un univers artistique auquel je crois, et que je suis fier de pouvoir mettre en avant.

Leur point commun ? Une philosophie similaire, qui les porte à réaliser des produits de haute qualité qui ne ressemble à rien d’habituel. Cela veut dire une façon de concevoir particulière, qui comprend notamment le choix de matériaux cohérents, pour fabriquer un objet fait pour durer dans le temps et respecter le monde qui nous entoure.

Ces créateurs ont besoin d’un retour direct sur leurs créations, qui puisse encourager leur approche exigeante. Ils ont besoin d’être exposés et de rencontrer leur public. Il est nécessaire qu’ils puissent comprendre ce que pensent les professionnels du secteur, mais aussi leurs acheteurs, afin d’améliorer continuellement leur démarche, de réfléchir aux tendances émergentes et de créer en accord avec l’évolution du marché.

Une découverte des créations

Comme lorsque j’ai créé Atoa, me rendre compte de ce besoin m’a poussé à agir, et à proposer une rencontre physique, une exposition de 6 pièces représentatives du catalogue par leur exigence. Une sélection qui permet au visiteur de prendre le temps d’analyser avec soin les créations et de se concentrer sur leur design, matériau, l’histoire de leur fabrication ainsi que sur l’univers de chaque créateur.

L’hôtel et sa clientèle sont sélectionnés avec attention pour être en cohérence avec les pièces exposées. Les créations présentées répondent à un thème choisi en commun avec le lieu qui les accueille. Elles sont mises en valeur à l’aide de modules qui permettent aux invités de mieux se représenter les objets dans l’environnement de leur salon, leur chambre, leur pièce préférée… Car, avec Atoa, j’ai toujours eu à cœur de permettre aux amateurs de design de se projeter : pour moi, le design ne doit pas être un produit désincarné !

C’est pourquoi ces expositions, ou rendez-vous, sont inaugurées par un vernissage attirant des professionnels sélectionnés avec soin. Les particuliers sont aussi présents,  grâce aux lieux d’exception choisis pour leur importance dans la vie culturelle et créative locale.

Un vernissage qualitatif

Lors du vernissage, architectes, décorateurs, maisons d’édition sont présents afin que les créateurs échangent avec de potentiels clients professionnels, pour des projets à grande échelle.

Médias et influenceurs sont également conviés à découvrir ces pièces encore jamais vues pour la plupart et pour faire gagner en visibilité les artistes qu’ils apprécieront le plus.

Enfin et surtout, créateurs en tout genre sont invités. Artistes, ébénistes, designers, verriers, plasticiens, maîtres d’art, etc. dans le but de rendre plus concrète cette communauté encore digitale, mais aussi pour rassembler ce monde créatif afin de produire le design de demain, en « provoquant » de futures collaborations.

À la suite de ce vernissage, les créations s’exposent plusieurs jours, à la rencontre de nombreux passants du lobby de l’hôtel. Je serai présent personnellement pour conseiller et dévoiler en détails le savoir-faire français de chaque création et de leur créateur. Les exposants bénéficient alors de retours des particuliers, que je conserverai soigneusement.

Ces événements ont vocation d’offrir à la jeune création un canal de distribution atypique, à coût presque nul. Les créateurs testent ainsi au plus tôt l’avancement de leur créations et vendent à une cible adéquate, autant professionnelle que grand public.