Charlotte Perriand

Architecte Designer

charlotte perriand architecte designer

Crédit photo : Barnie’s Art Invest

Fille d’un tailleur et d’une couturière, Charlotte Perriand (1903 – 1999) a depuis son plus jeune âge été plongé dans l’artisanat, l’amenant à mélanger les styles et les matières dans ses créations à destination des coins salons.

 

Cette architecte designer française a eu la chance de collaborer pendant près de dix ans (des années 20 aux années 30) avec deux grands architectes, Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Elle travaillait a leurs cotés en tant qu’associée en charge de l’équipement et du mobilier, lui offrant alors une expérience enrichissante qui consolida son savoir et sa technique notamment.

Utilisant principalement le bois et le métal, son style a été fortement influencé par ses différents voyages au Moyen-Orient et au Japon, lui apportant une approche plus épurée et douce de l’utilisation des matériaux.

Elle trouvera finalement son épanouissement dans le travail du bois, mêlant tradition et industrie.

 

C’est une des rares femmes à cette époque à avoir eu la chance de se faire une place dans le domaine de l’architecture et du design mobilier.

« Banc » – 1962

charlotte perriand banc architecte design

Crédit photo : Barnie’s Art Invest

« Table Basse en Forme Libre » – 1956

charlotte perriand table forme libre architecte design

Crédit photo : Galerie Patrick Seguin

Un air de Charlotte Perriand

Antoine Mazurier, est un ébéniste designer français plongé dans le monde de l’artisanat. Ses réalisations sont faites de bois massif, et sont influencées par des inspirations scandinaves et vintage. Il crée du mobilier aux courbes subtiles et aux lignes douces apportant une atmosphère épurée au coin salon.

On retrouve dans son style des touches, des influences, de Charlotte Perriand notamment dans l’utilisation du bois. Des courbes et des lignes simples et légères, un aspect artisanal, propre à l’architecte designer française.

antoine mazurier table dappoint caryopse merisier massif bois
antoine mazurier canape caryopse merisier massif laine vierge

Finalement, même si leur monde, leur évolution, et leur temps, sont très différents, il apparaît une ressemblance que ce soit aussi bien dans le choix que dans l’utilisation des matériaux, mais aussi dans le design.

La collection Caryopse de Antoine Mazurier se rapproche des certaines créations de Charlotte Perriand tels que le « Banc » (1962) ou bien la « Table Basse en Forme Libre » (1956). On y retrouve des similitudes dans les traits, lignes, matériaux, style, et conception.

Retrouvez les créations d’Antoine Mazurier