Ambiance Marbre

Tendance marbre

MICKAEL DEJEAN agrafe Hotel du Duc

Console de Mickaël Dejean

Souvent considéré comme apportant une touche de chic, glamour, et pureté aux espaces le marbre a été et est encore aujourd’hui soigneusement utilisé dans le mobilier et l’architecture.

 

Cette matière séduit beaucoup pour son aspect doux et nervuré. Cette pierre offre des aspects, couleurs, différente à chaque fois, chaque morceau est unique, différent. La variété des veines et ses couleurs de cette roche en font son unicité. Il est devenu un incontournable dans le design contemporain.

Caractéristiques du marbre

Le marbre est une pierre naturelle, par définition elle ne pollue pas puisque les différentes étapes, allant de l’extraction jusqu’à la version « finale », ne nécessitent que le minimum en terme d’énergie.

La pollution, impuretés, et autres effets négatifs sur la pierre, qui est généralement blanche, fait que celle-ci peut avoir un autre style de couleurs, de veines, etc. On retrouve aussi des marbres de textures différentes (poli, adouci, vieilli, etc).

Le marbre varie aussi en fonction de la carrière et de la date de son extraction. En France, le marbre est principalement extrait dans les Pyrénées, mais aussi dans les Alpes. Les plus grands gisements de marbre se trouvent essentiellement en Italie (haut de gamme).

Utilisation du marbre

Les vendeurs et fournisseurs de marbre ont à disposition des fiches techniques relatifs à chaque marbre puisque que chacun a un usage particulier, intérieur ou extérieur par exemple, et une fonction particulière (mur, sol, salle de bain, cuisine, etc). Ainsi, on retrouve des données telles que la porosité, la résistance, et la dureté.

 

Le marbre peut être utilisé pour deux types d’ambiances. En mettant en avant son aspect classe en l’associant à des lignes et accessoires épurés, ou bien son côté brut par des accessoires et matières plus simples et naturelles.

Il faut savoir exploiter ses aspects en fonction de nos envies.

A la fois sobre et minimaliste, le marbre saura apporter un réel plus chez vous avec ses nuances de couleurs et son aspect naturel.

Le marbre en intérieur

Il est intéressant en intérieur de mixer les marbres pour créer du contraste, entre le sol et les murs par exemple, ou bien de le mixer avec d’autres matériaux comme le bois. Cela permet de le mettre en valeur. Il peut même s’associer avec différents styles de décoration.

Un parquet en point de Hongrie avec des touches de marbre apporte une réelle touche design.

Le marbre peut donner un aspect sérieux et élégant en l’associant avec des couleurs assez fortes, dans les tons bleu ardoise, ou bien il peut être adoucie en l’utilisant dans une déco dites de cocooning, c’est à dire une déco douce, neutre, cosy.

En cuisine et salon, le marbre apporte une véritable touche de douceur et de naturelle à l’espace. Il est généralement utilisé pour les îlots centraux en cuisine et mélanger avec le mobilier dans les salons pour contraster avec le reste de la pièce en l’associant avec des formes, couleurs, et matières claires et simples.

Cuisine en parque en point de Hongrie avec incrustation de marbre

parquet et marbre point de hongrie

source : greenriver.fr

Le marbre en salon

La table Contraste, créée par Space Factory, est le fruit de la rencontre entre le chêne et le marbre, jouant ainsi sur les couleurs et textures. Cette table apporte élégance, pureté, et légèreté, par sa double utilité : table à manger et plan de travail.

Adam Ruiz à lui aussi eu l’envie d’utiliser le marbre dans certaines de ses créations comme la lampe au Bleu de chauffe. Cette lampe peut être poser sur une table de chevet, table, ou bien meuble. Composée d’un pare-lumière en marbre elle révèle les veinures et nuances délicates une fois allumée.

space factory contraste table a manger hybride marbre chêne
adam ruiz bleu de chauffe luminaire poser metal marbre contemporain

Le marbre en salle de bain

Le marbre est aussi très souvent utilisé dans les salles de bain, que ce soit pour le sol, mur, ou bien les lavabos et baignoires, pour donner une touche « chic ». Cette pierre blanche aux veines grises ou noires est ce qui est conseillé pour cette pièce pour rester dans une idée d’esthétique, harmonie et volupté.

La lampe Lune de Violaine d’Harcourt saura donner un aspect élégant et original à votre salle de bain. Cette lampe réalisée en marbre de Carrare avec une base en bois de chêne teinté apportera une lumière douce et intimiste.

violaine dharcourt lampe poser lune marbre chene

Pour Conclure

Cette roche naturelle apporte une ambiance adaptée à vos envies. Sol en marbre, décoration marbre, mobilier avec des touches de marbres, ou autres, sauront répondre à vos attentes en l’associant avec les couleurs et matériaux adéquats.

Attention, cependant le marbre est une pierre pratiquement irréprochable mais elle est très sensible aux influences extérieures (pollution, acidité, etc).